les différentes étapes d’une fondation

On parle de fondation lorsqu’il y a une construction à faire. Cela peut être une clôture ou un bâtiment. Il serait donc inutile de dire à quel point cette étape de la construction est très importante. En effet, la solidité de toute la structure qui va se poser sur la fondation en dépendra. Plus concrètement, une bonne fondation signifie une clôture ou une maison plus sûre et durable. Alors, quelles sont les différentes étapes de la fondation ?

Les différentes préparations du terrain

Avant même de penser à passer aux travaux de fondation, il est indispensable d’étudier le terrain. On parle notamment de la caractéristique du sol et de sa constructibilité. Ce n’est qu’après le feu vert du spécialiste que vous pouvez envisager de passer à la fondation. Bien entendu, cela est inclus dans la délivrance du permis de construire.

La première étape de la préparation du terrain est le nettoyage et l’organisation du chantier. En effet, il faut commencer par se débarrasser de tous les éléments qui pourraient gêner la construction. Il est également impératif d’ouvrir des passages et d’aménager des stationnements pour les engins, de penser aux entrepôts des matériaux et aux tranchés pour l’eau et l’électricité.

Ensuite, on passe aux travaux de piquetage. Il s’agit de la définition des limites de la construction et de votre propriété. Dans ce cas, l’intervention d’un géomètre est nécessaire. Ce professionnel s’assurera également de relever le niveau du terrain pour le calcul des points de références.

Lorsque la limite et le niveau de terrain à construire sont effectués, la prochaine étape sera le terrassement. Dans cette partie des travaux, on fait les fouilles, le nivellement, la pose des différents raccordements et les différents canaux d’évacuations. Ces différentes installations sont généralement conçues en béton pour assurer leur résistance dans le temps.

Il y a aussi le drainage pour certains terrains. Cela consiste à évacuer le trop plein d’eau dans le sol.

Les étapes de la fondation proprement dite

Rappelons-nous encore une fois qu’il ne faut surtout pas négliger les travaux de fondation. Ces derniers sont donc généralement faits avec du béton. Il est toutefois conseillé d’utiliser des matériaux de qualité pour garantir la solidité de la structure.

Après les différentes préparations, il n’y a que trois étapes à suivre. Il s’agit de la mise en place des coffrages qui vont contenir le béton jusqu’à ce que celui-ci sèche, la pose des ferraillages qui sont les squelettes en acier de la structure et le coulage du béton. Une fois le béton coulé, il faut attendre au moins une quinzaine de jours avant de construire sur la fondation.

Afin d’être sûr que tout se passe comme il faut pour vos travaux de construction. Nous vous recommandons de bien choisir le constructeur qui va effectuer les travaux. Faites attention aux pseudo-professionnels qui cachent leur incompétence derrière un prix trop abordable.