Comment entretenir son mur de soutènement ?

Pour la construction d’un mur de soutènement, vous pouvez le réaliser selon vos propres moyens. Toutefois, il faut avoir quelques connaissances précises pour réussir une telle intervention. En l’absence de compétences requises, il est préférable de faire appel à une équipe professionnelle. Parce que c’est aussi une installation qui a besoin d’entretien, voici tout ce que vous devez connaître sur la maintenance d’un mur de soutènement.

À savoir avant la construction d’un mur de soutènement

Il y a des points à éclaircir avant de passer au montage d’un mur de soutènement. En effet, la construction de ce type de mur n’est pas la même que pour la technique de montage d’un mur classique. Une étude de terrain est donc indispensable sans oublier quelques calculs qui serviront à déterminer les dimensions du mur ainsi que le positionnement adéquat des armatures. Il faut également définir le degré de pente et le dénivelé du terrain ainsi que les matériaux dont vous aurez besoin lors de la construction. Il existe toute une variété de murs de soutènement dont le mur à poids, le mur en gabions, le talus en enrochement, le mus végétalisé ainsi que le mur en pierres sèches. Le choix de la structure se fait selon vos attentes et aussi selon le budget dont vous disposez.

Construction de la fondation d’un mur de soutènement

Dès que vous avez délimité le terrain où le mur de soutènement va être installé, il est nécessaire de réaliser un décaissement du talus ainsi qu’une étude du sol avant d’établir la fondation du mur. Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer au coulage de la fondation ainsi que celle des semelles. Pour cela, vous devez créer un hérisson de 10 cm au fond de la fouille et ensuite couler le béton (d’une épaisseur de 5 cm). La phase suivante consiste à la mise en place du ferraillage à l’aide des semelles. Et pour finir, il faut couler le béton pour remplir dans sa totalité la fouille. Il est essentiel que les couches soient au même niveau pour éviter l’inclinaison du mur de soutènement.

L’entretien d’un mur de soutènement

En l’absence d’un bon entretien, un mur de soutènement peut se détériorer très rapidement. De ce fait, la phase de maintenance est importante pour assurer une meilleure solidité du mur. Il faut donc bien assurer le bon fonctionnement des barbacanes ainsi que l’écoulement de l’eau à travers les tuyaux. N’oubliez pas que le drainage de ce type de mur est extrêmement nécessaire. Il faut juste inspecter de temps en temps le drain et éviter le bouchon à l’aide d’un nettoyage fréquent. Une application de protection de soubassement et un feutre géotextile de drainage peuvent servir à une meilleure évacuation d’eau. Sur les bords du mur de soutènement, assurez-vous qu’il n’y ait pas des plantes à grande racine qui poussent. Cela entrave la structure du mur et peut même laisser des traces de fissure sur l’ensemble d’un mur de soutènement s’il n’y a pas de vérification.